Comment bien choisir un porteur pour bébé ?

Fraichement initiés à la marche, nos bébés promeneurs se feront un réel plaisir à vadrouiller avec un porteur. Quelle taille choisir ? Quelles sont les précautions à prendre ? Voici quelques conseils pour acheter le porteur qui conviendra le mieux à votre enfant.

Porteurs pour les enfantsLe porteur participe au développement de la motricité de l’enfant. Assis dessus, le bébé prend confiance en lui dans ses déplacements. Il acquiert de la force dans ses jambes tout en travaillant son équilibre. La fourchette d’âge pour acheter un porteur se situe entre 6 mois et 5 ans. C’est la période idéale pendant laquelle les enfants prennent un réel plaisir à jouer avec. Si vous aussi vous hésitez entre l’achat d’un trotteur ou celui d’un porteur sachez que leur utilité n’est pas la même.

Quelle différence entre un porteur et un trotteur ?

Comme il est récurrent de confondre un trotteur et un porteur pour bébé, voici comment s’y retrouver :

  • Le porteur est souvent en forme de véhicule sur lequel l’enfant s’assied dessus. Même s’il ne maîtrise pas la marche à 100%, l’enfant peut utiliser un porteur car tout dépend de son équilibre général. Attention aux premières utilisations car les chutes sont assez fréquentes.
  • Le trotteur, appelé aussi youpala, est un siège à roulette. Il s’adresse plus aux tout-petits. Les trotteurs s’utilisent généralement quand bébé ne marchent pas encore. L’utilisation d’un trotteur est parfois plus sécurisant pour les parents car bébé ne peut pas en sortir tout seul.
Trotteur VS Porteur

Différence entre un porteur et un trotteur pour bébé.

Quelques précautions à prendre avant d’acheter un porteur

  • Les porteurs pour bébé doivent répondre aux normes européennes de sécurité. Le logo CE doit être présent sur les porteurs et indique qu’ils respectent la réglementation en vigueur.
  • Quel âge pour acheter un porteur ? Nous vous recommandons d’acheter le premier porteur entre 6 et 12 mois. Ils s’utilisent environ jusqu’au 5 ans de l’enfant mais tout dépend de la taille de l’enfant et de celui du porteur. Après 5 ans, les enfants y portent moins d’intérêt et les remplacent progressivement par de nouvelles activités comme le roller, la trottinette ou le vélo.
  • Choisir la bonne taille est essentiel. Une fois assis dessus, l’enfant doit être capable d’avancer sans gène. Bien évidemment la meilleure des solutions pour savoir si la taille est bonne est de tester le produit. S’il s’agit d’un cadeau ou d’un achat sur internet rendant l’essai impossible, nous vous conseillons de suivre les recommandations d’âges fournis par le fabricant.
  • Attention aux modèles plus ou moins stables. Certains porteurs conviennent mieux aux enfants qui ont acquis un très bon sens de l’équilibre. C’est le cas des porteurs de type moto.
porteur-moto

Porteur moto à privilégier aux enfants ayant un bon équilibre.

Quelques caractéristiques de porteur pour se décider

  • Les porteurs avec option pousseur : Ces porteurs sont munis d’une barre à laquelle le bébé peut s’y agripper pour marcher.
  • Les porteurs avec canne directionnelle : La canne directionnelle située à l’arrière du porteur permet aux parents de diriger l’enfant sans qu’il ait besoin de fournir un effort physique.
  • Les modèles de porteurs originaux : Porteurs insectes, rétros, en bois ou en métal, il existe des dizaines de véhicules et autant d’animaux différents pour trouver le porteur qui créera la surprise ! Découvrez notre sélection de porteurs bébé parmi plus de 300 modèles différents.
  • Accessoires des porteurs – activités et jeux : Animations musicales, jeux d’encastrement et accessoires de véhicules (Coffre, klaxon, levier de vitesse et clé de contact) sont autant d’éléments à retrouver sur les porteurs pour plus d’amusement.
  • Les porteurs évolutifs (2, 3 ou 4 en 1) : Pratiques et malins, les porteurs évolutifs s’adaptent en fonction du développement de votre enfant. Pour les tout-petits des arceaux ou des harnais de sécurité permettent à bébé d’être installé en toute sécurité. Une fois votre enfant plus grand, ces éléments peuvent s’enlever et font place à de nouvelles fonctionnalités. Économique, ils vous éviteront d’en acheter plusieurs.

    Porteur évolutif 5 en 1 de Smoby

    Porteur évolutif 5 en 1 de Smoby

  • Les porteurs tout en bois. Retrouvez l’authenticité des jouets anciens avec les porteurs tout en bois.

Pour stimuler le développement physique de l’enfant, le porteur est un choix idéal. Il permet une bonne transition pour passer du trotteur aux tricycles. Acheter un porteur pour le premier anniversaire de bébé sera une très bonne idée cadeau !

Et si vous laissiez un commentaire ?