Le Rubik’s Cube fête ses 40 ans !

Le casse-tête le plus connu au monde fête ses 40 ans aujourd'hui. Retour sur un jeu culte des années 80 qui n'a pas fini de malmener vos méninges.

Le Hongrois Ernő Rubik peut être fier de fêter aujourd’hui les 40 ans de son invention ! Il n’avait certainement pas prévu en 1974 que son casse-tête serait un succès commercial à l’échelle mondial. Et pourtant, le Rubik’s Cube s’est vendu à des millions d’exemplaire. Objet culte des années 80, il a réussi là où aucun autre n’avait réussi avant lui : rendre les jeux de réflexion amusants.

Rubik's Cube l'original

Rubik’s Cube fête ses 40 ans

40 ans de Rubik’s Cube, un casse-tête intemporel

En 40 ans, des millions de joueurs se sont confrontés à ces 26 petites cases colorées. Avec une bonne dose de mathématiques, il est possible de trouver plusieurs méthodes pour résoudre le cube. Certains en maîtrisent même parfaitement bien les rouages. Des championnats du monde sont organisés chaque année. Les plus chevronnés s’y affrontent afin de réaliser le meilleurs temps. A ce jour le record du monde est détenu par Mats Valk qui réalisa un record de 5.5s lors du Zonhoven Open de 2013 :

Conçu initialement avec des faces de 9 carrés, le Rubik’s Cube se décline aujourd’hui en différents modèles de 4 , 16 ou 25 carrés par face. Objet de divertissement ou de torture cérébrale, le Rubik’s Cube est un must-have pour tout amateur de casse-tête.

Relevez le défi de nombreux casse-têtes du plus facile au plus difficile dans notre rubrique casse-têtes.

Êtes-vous prêts à résoudre un petit Rubik’s Cube ?

Et si vous laissiez un commentaire ?