Le jeu de société The Witcher Old World s’annonce en vidéo

Avec une fan base solide issue de l’adaptation en jeu vidéo de l’oeuvre Andrzej Sapkowski, la licence The Witcher peut dorénavant compter sur le marché plus grand public grâce à la diffusion de la série sur Netflix depuis 2019. C’est dans ce contexte d’un marché favorable à de nouveaux produits dérivés que vient tabler l’entreprise polonaise. Son créateur, Łukasz Woźniak, n’est autre que le co-fondateur de Go on Board ainsi que celui derrière les jeux de plateau Titans (2021-BGG7.8) et Valhalla (2018-BGG7.4).

« Un jeu d’aventure de 2 à 5 joueurs qui prend place dans le monde dark fantasy de The Witcher » mais surtout qui se situe chronologiquement des années avant Geralt De Riv. Cette volonté de situer l’histoire bien en amont n’est pas anodin puisqu’elle permet de se désolidariser des contraintes liées aux oeuvres existantes. Quoi de plus immersif que de pouvoir créer sa propre histoire sans avoir à se soucier de la cohérence des actions par rapport aux frises évènementielles des romans, du jet et de la série (oui ça en fait beaucoup).

C’est donc dans un temps, ancien où plus de monstres semaient peur et désolation. Mais c’est aussi une période où il existait plus de sorceleur ! Cela tombe bien car en tant qu’apprenti sorceleur qui vient de finir sa formation dans une des 5 écoles de sorceleur, vous devrez vous construire votre propre chasseur de monstre sur les mécaniques de deck building.

Voici l’avis de Piotr Piechowiak, un éditeur et concepteur de jeu de société, qui a pu testé The Witcher Old World en avant-première :

An amazing adventure game, that offers many deep choices and stays true to the world it’s set in.
I highly recommend it for players that look for strategy and for those who want a good story in the game.
– Granie w Chmurach

Exploration, combat, éléments RPG, on retrouve la recette d’un jeu de plateau parfait pour les amateurs des jeux comme le « Seigneur des Anneaux Voyages en Terre du Milieu » ou « Gloomhaven ». Reste à savoir où se situe le curseur entre chaque mécanique de jeu. Est-ce que le jeu proposera des systèmes inédits ? Tout porte à le croire avec ce que son créateur appelle les bagarres entre sorceleurs. Pour le reste du gameplay, le jeu s’annonce comme étant un deckbuilding. Chaque deck représente les capacités, les armes, les techniques dans le but ultime de créer des synergies liées aux écoles de sorceleur. Des synergies qui s’orienteraient vers la création de combo pour maîtriser un type de jeu qu’il reste à découvrir.

Ce n’est pas le premier portage sur plateau de l’univers des sorceleurs, puisque The Witcher Adventure Game a été le premier à emboîter l’expérience ludique. Malheureusement avec une note de 6.4 sur BGG, avoir un lore riche en personnages charismatiques, en histoire rocambolesques et en aventure toutes plus trépidantes les unes que les autres n’a pas suffit à trouver la place dans le petit coeur des joueurs. Une piqure de rappel donc pour cette nouvelle tentative qui ne devra pas laisser pour compte des mécaniques de jeu innovantes pour réussir à trouver le chemin des ludothèques de centaines de millier de fans à travers le monde.

Si vous aussi vous êtes hypé par une nouvelle manière de replonger dans l’univers de The Witcher n’hésitez pas à vous abonner à l’alerte qui marquera le début de la campagne. Deux versions de la big box seront proposé avec un début de campagne sur kickstarter prévu pour le mois de mai 2021. Seul petit bémol, si la campagne se déroule sans accrocs, les premières boîtes The Witcher Old World devraient être livrées en avril 2022 ! A l’heure d’écrire cette news, le projet kickstarter compte déjà 4800 abonnés prêt à bondir sur le lancement de la campagne seulement 24h après son annonce !