Yo-Kai Watch VS Pokémon : Les Yōkai sortent le grand jeu pour sortir gagnant du bras de fer de la rentrée

Alors que l'été fut marqué par l'arrivée en masse dans les villes, les restaurants, les supermachés, les parcs, les écoles, les musées,... des Pokémons, voilà qu'un concurrent de taille pointe le bout de son nez quelques mois plus tard à peine.

yo-kai-watch-vignette

Yo-Kai Watch, franchise de la société japonaise Level-5, a mis quelque temps avant de sortir de son île natale où il rencontre un véritable succès. Au tour de la France de succomber à ses petites créatures venues d’un univers emprunt de mystère. Petit hic le secteur du jouet vient à peine de se remettre de la déferlante des Pokémons. Pourtant ça ne semble pas être un frein pour l’expansion de la licence sur le marché français.

yo-kai-watch-nintendo-small

Créé en décembre 2012, le titre Yo-Kai Watch est à l’origine un jeu RPG avec comme support principal la Nintendo DS.

Les fans d’import n’auront certainement pas eu la patience d’attendre l’arrivée dans l’hexagone le 19 Avril dernier pour faire connaissance avec Nathan, Katie et les 200 types de Yo-Kai différents. A première vue on pourrait penser que les ressemblances sont faibles entre Pokémons et Yo-Kai Watch. D’un côté nous avons des animaux plus ou moins sauvages et d’un autre côté des créatures venues d’un monde invisible uniquement décelable grâce à une montre « magique ». Mais à y regarder de plus, on retrouve quelques aspects qui ont fait le succès des Pokémons avec les Yo-Kai. Ces ressemblances ne sont pas au niveau du contenu ou de l’histoire mais plus au niveau des concepts du jeu.
Tout d’abord, le bestiaire. Avec plus de 200 créatures aux pouvoirs et à la personnalité unique, de qui parle t-on de Pokémon ou de Yo-Kai Watch ? Ce sont les Yo-Kai. La première série des Pokémons ne recensait que 150 créatures. Ajoutez à cela le côté collectionnable car tandis que Sacha et Flora amoncellent une montagne de pokéball pour attraper les Pokémons, Nathan et Flora collectionnent les médaillons pour faire appel à leurs amis YoKai. L’avantage des médaillons c’est qu’en plus d’être personnalisés à l’effigie des Yo-Kai, ils tiennent dans la poche. Avez-vous déjà vu des enfants accumuler des pokéballs dans leur chambre !? Malin ces médaillons !
Enfin les combats de Yo-Kai ne sont pas sans nous rappeler, les duels de Pokémons. Car oui la vie n’est pas un long fleuve tranquille dans ces deux univers. Tous comme les Pokémons, les Yo-Kai ont des pouvoirs spéciaux que les porteurs de médaillons peuvent exploiter.yo-kai-watch-jibanyan

Un merchandising aux petits oignons

La diversification des produits dérivés bat déjà son plein et le marché français risque bien de voir la franchise Yo-Kai déclinée sous toutes ses formes d’ici peu de temps. Notons particulièrement les produits phares du moment dans la catégorie jeux et jouets à savoir, la montre spéciale pour voir les Yo-Kai, les médaillons à collectionner et des peluches à l’effigie des petits fantômes.

Les médaillons à collectionner

Sachets de médaillons de la série 1. Chaque sachet inclut 3 médaillons aléatoires parmi 100 médaillons à collectionner. A paraître dès le 1er décembre 2016.

yo-kai-watch-sachet

La montre Yõkai

La Yo-Kay Watch est le produit incontournable pour les fans des Yõkai. Cette montre émet des sons, de la musique et des phrases en fonction des médaillons insérés.

yo-kai-watch-montre-2-jetons

Le classeur de collection

Le classeur Yokai permet de ranger et classer ses médailles. Avec 4 pages de 12 emplacements soit 48 emplacements pour ranger tous les médaillons, ce classeur est indispensable pour tout collectionneur de médaillons qui se respecte. Il contient également 1 médaille exclusive ainsi que 2 pages de biographies et un poster.

yo-kai-watch-album-cover

Les peluches

De nombreux YoKai existent en peluche, regardez du côté d’Amazon pour trouver votre chouchou.

yo-kai-watch-peluche

Planning des nouveautés Yo-Kai Watch

Voici un tour d’horizon des prochaines dates clés à retenir pour les séries, films et jeux vidéos Yo-Kai Watch :

  • Octobre 2016 : Sortie chez tous les libraires d’un album Panini pouvant accueillir environ 240 vignettes à collectionner.
  • 7 Octobre 2016 : Sortie sur console Nintendo DS d’une édition limitée du jeu vidéo  Yo-Kai Watch qui contient un médaillon spécial de Jibanyan dont la réservation est disponible sur Amazon.
  • Novembre 2016 : Sortie en DVD de l’anime et du manga chez Kaze,
  • Printemps 2017 : Sortie du prochain opus sur console Nintendo DS avec Yo-kai Watch 2: Bony Spirits et Yo-kai Watch 2 : Fleshy Souls,
  • Décembre 2017 : Sortie du 3e film d’animation.

Le trailer officiel du film Yo-Kai Watch qui mettra en scène les aventures de nos héros est déjà disponible :

Il n’y aura pas de jaloux entre le Grand et Petit Ecran car en plus du film, la série est diffusée depuis le 11 avril 2016 sur la chaîne Boing. Elle est également rediffusée sur Gulli depuis le 29 aout 2016 et Channel Network depuis le mois dernier.

 

Le succès semble assuré pour Yo-Kai Watch qui cumule les bonnes notes avec une histoire originale, des personnages attachants et des produits dérivés en pagaille. Delà à écraser la concurrence ? Non, pas du tout. Les concepts entre les deux titres sont assez différents pour que chacun y trouve son public. Mais alors que Pokémon vit actuellement ses heures de gloire, il ne reste plus qu’à Yo-Kai Watch de jouer des coudes pour continuer sa conquête de l’hexagone. Les prochaines semaines nous donneront la tendance d’un duel entre les deux licences qui s’annonce rude!

 

 

Et si vous laissiez un commentaire ?