LexiBox, la première console éducative Android TV pour les enfants !

Une nouvelle console de jeu débarque dans les salons, la LexiBox. Apprendre en s'amusant, jouer, écouter de la musique, ... découvrez toutes les caractéristiques sur le nouveau produit de LexiBook.

lexibox-package

LexiBox est la première console ludo-éducative Android pour la télévision. On connaissait déjà les consoles de salons, les figurines à charger dans les mondes virtuels et les applications à télécharger sur les appareils mobiles. Alors quelle est la nouveauté ?! La LexiBox est en réalité un savant mélange de ces 3 éléments : C’est une console de salon sur laquelle on peut charger des figurines à l’écran et qui propose le même fonctionnement qu’une tablette éducative pour enfant (cf Tablette Storio Max).

La console Android LexiBox possède une multitude de fonctionnalités :
Console éducative : pour apprendre les lettres, les chiffres, les saisons tout en s’amusant.
Console de jeu : pour jouer à des jeux Android téléchargeables sur le LexiBox Market.
Lecteur de vidéos : pour visionner ses dessins animés préférés et des vidéos.
Lecteur de livre numérique (audio-books) : pour découvrir ou redécouvrir les grands classiques des histoires pour enfant.
Lecteur multimédia : pour écouter de la musique.

Elle est particulièrement adaptée pour les enfants de 3 à 8 ans (classes de maternelle jusqu’au ce1). Comme ce très jeune public ne maîtrise pas la lecture ni l’écriture, une voix-off guide les enfants lors de la navigation dans les menus.

Découvrez en vidéo, la présentation de la LexiBox :

 

Des activités pour apprendre et se divertir

Bien plus qu’une console de jeux, c’est un outil d’apprentissage aussi amusant qu’éducatif. Parmi les activités disponibles, la LexiBox propose :

  • 3 activités pour découvrir la météo, les saisons et les moments de la journée,
  • des ebooks pour s’initier à l’anglais avec l’histoire des Twin Sisters,
  • des audios-books et des livres interactifs en reprenant les grands classiques de la littérature pour enfant (Ex: le petit chaperon rouge),
  • un imagier incluant de nombreux thèmes différents pour étoffer son vocabulaire,
  • 3 activités pour faciliter l’apprentissage des chiffres avec les additions et les soustractions,
  • des activités pour découvrir les lettres en s’amusant pour apprendre à composer ses premiers mots.

En complément des 26 applications incluses avec la console, plus de 1000 applications supplémentaires sont téléchargeables via le LexiBox Market, sans compter les histoires disponibles sur l’iStore. Vous retrouverez les classiques du jeu vidéo comme la saga Angry Birds, Temple run, les jeux Disney, les jeux Game Loft et bien d’autres.

lexibox-ecran-activite-jeu

Avec l’utilisation du market, le contenu de cette console devient évolutif. Chaque semaine de nouvelles applications pédagogiques et des jeux y sont ajoutés.

lexibox-market

Deux figurines de jeu pour jouer sur la télévision

Après les nouveaux Skylanders Trap Team et Disney infinity 2.0, c’est au tour de la marque LexiBook de surfer sur la tendance des figurines à charger à l’écran via la console. Deux personnages sont livrés avec la console. Enzo le zèbre et Lili la coccinelle accompagnent les enfants dans différentes activités d’apprentissage.

Les figurines Lili et Enzo posées sur la console.

Les compagnons de jeu Lili et Enzo. Une fois les figurines posées sur la console, les personnages apparaissent à l’écran.

 

Étonnement, il n’existe pour le moment que ces deux figurines. Quand on sait que les autres jeux utilisant la même technologie (cf. les jeux Skylanders, Disney Infinity, Pokémon,…) proposent des dizaines de figurines à collectionner, on se pose la question ici de son utilité. On aurait apprécié la commercialisation de figurines supplémentaires dès le lancement de la console. De plus rien ne garanti que LexiBook a prévu la création de figurines supplémentaires.

Aperçu d'une activité avec Lili la coccinelle

Aperçu d’une activité avec Lili la coccinelle

Ecran d'un jeu éducatif LexiBox avec la figurine Enzo le zèbre

Enzo le zèbre accompagne les enfants dans l’apprentissage des chiffres et des lettres.

 

Une utilisation en toute sécurité pour les enfants

LexiBook a porté une attention particulière à ce que l’utilisation de la console soit sûre pour les enfants. D’une part les applications sont uniquement dédiées aux enfants et sélectionnées par une équipe pédagogique, d’autre part un contrôle parental permet de paramétrer l’accès aux applications.

controle-parental

Caractéristiques techniques de la LexiBox

La console LexiBox fonctionne avec le système Android. C’est ce même système qui permet de faire fonctionner des tablettes tactiles et des smartphones.
Elle possède le Wi-Fi. Une fois celui-ci paramétré, vous pourrez télécharger de nouvelles applications sur le Lexibox Market et de nouvelles histoires sur l’iStore de LexiBook. Attention vous devez être équipé d’un réseau Wi-Fi à votre domicile pour pouvoir vous connecter.
Côté mémoire, la LexiBox permet de stocker jusqu’à 108 Go de données : 8 Go de mémoire interne et 100 Go offerts en cloud Lexibook by Hubic.

lexibox-console

Pour connecter la LexiBox à votre télévision, votre écran doit être équipé d’un port HDMI. Si toutefois aucun port HDMI n’est présent, LexiBook propose un adaptateur vendu séparément.

Connecteur HDMI <-> AV

Connecteur HDMI <-> AV pour connecter la LexiBox à la télévision

 

La manette de jeu

Le package de base contient une seule manette. Il est néanmoins possible de brancher une 2e manette (vendue séparément) en simultané pour jouer à 2. Cette manette sans fil fonctionne comme la manette de la Wii grâce à son capteur de gravité (gyroscope). Elle est adaptée autant pour les droitiers que pour les gauchers et permet un fonctionnement selon 3 modes d’utilisation :

  • Un mode droite/gauche avec le joystick,lexibox-manette
  • Un mode souris,
  • Un mode gyroscope : c’est à dire qui réagit en fonction des mouvements de la manette.

Le passage d’un mode à l’autre se fait via l’utilisation d’un bouton.

Connectique

Coté connectique, la LexiBox est équipée d’une sortie HDMI pour se brancher à la télévision. De plus un port micro USB et un port USB permettent de charger du contenu multimédia (musique, vidéos) sur la console.

Alimentation

Côté alimentation, l’unité principale de la console se branche via un adaptateur secteur fourni avec. Cependant pour les manettes sans fil, il est nécessaire d’utiliser 3 piles AAA/LR03 de 1.5V (non fournies).

 

En ces périodes de Noël , la sortie de cette nouvelle console éducative n’a rien à voir avec le hasard. Il est fort à parier que cette console trouvera son public et sera un vrai succès auprès des plus jeunes enfants. Elle est annoncée pour un prix avoisinant les 120 €

Et si vous laissiez un commentaire ?