Comment transformer un meuble IKEA en maison de poupée ?

Voici une idée originale pour réaliser une maison de poupée à partir de meubles IKEA. Tous les types de mobilier se prêtent au jeu, que ce soit une bibliothèque Billy, des étagères à fixer au mur ou des armoires. Seule la façon dont vous aménagerez votre espace est importante.

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir comment transformer un meuble IKEA en maison de poupée. Cette idée, pour le moins atypique ravira tous les membres de la famille en commençant par les petites filles bien sûr mais aussi les mamans et les papas bricoleurs.

Petshop, Barbie, My Little Pony et bien d’autres personnages trouveront une place de choix sur ces étagères joliment décorées.

 

maison-poupee-meuble-ikea

Une maison de poupée aux détails très soignés. Chaque poupée possède une chambre en accord avec son thème.

 

1. Choisir le meuble à transformer

Pour réaliser votre propre maison de poupée, vous devez avant tout choisir le mobilier à transformer. Ce n’est pas le choix qui manque. Si vous êtes motivé, une grande maison de poupée comme l’image ci-dessus donnera un véritable plus à la chambre de votre enfant. Cependant, il est tout à fait possible de commencer plus modestement par un petit meuble de 4 cases. Vous pourrez ensuite accoler ou superposer un autre meuble de la même taille.

ikea-etagere-poupee

Pourquoi choisir spécifiquement des bibliothèques Kallax d’IKEA ? Tout simplement parce qu’elles présentent plusieurs avantages. D’une part ce sont des étagères au rapport qualité/prix très intéressant. D’autre part, ce modèle existe en 7 coloris différents : noir, vert clair, rose clair, rouge, blanc, motif bouleau et bleu turquoise. Elles sont également utiles si vous avez l’intention à moyen terme d’en acheter plusieurs. Cela vous permettra de conserver un aspect uniforme sur la taille des cases.

Certains préfèreront le modèle de bibliothèque Billy qui a l’avantage de ne pas avoir de séparation. Bien entendu vous aurez moins de pièces mais celles-ci seront plus grandes.

2. Identifier les pièces et leurs fonctions

La seconde étape consiste à définir les pièces qui seront aménagées : chambre à coucher, dressing, salle de bain, … Avant de vous lancer tout de suite dans le vif du sujet (la décoration), dessinez au brouillon l’aspect général de la maison de poupée. Les enfants vont adorer participer à l’élaboration des plans. Cela vous permettra également d’avoir une vision globale de l’emplacement du mobilier et des accessoires afin d’anticiper sur d’éventuels aléas d’agencement.

maison-poupee-11

Papier-peint, posters, tableau mural,… amusez-vous à personnaliser la maison de poupée.

Les bricoleurs dans l’âme pourront s’investir dans des travaux plus pointus :

  • Installer des portes d’une case à l’autre,
  • réserver des emplacements pour des fenêtres,
  • et découper une partie des cloisons (tout en s’assurant de la solidité de la structure) pour créer une grande pièce.

3. Définir un thème et préparer les accessoires

Il existe mille et une façons de personnaliser sa maison de poupée : ajouter des lumières LEDs pour rendre la maison plus chaleureuse, des escaliers pour faire communiquer un étage à l’autre, des fenêtres, un toit, des éléments de décoration naturel comme du bois…. Si vous êtes en manque d’inspiration, feuilleter un magasine de décoration devrait vous aider.

maison-poupee-deco-1

Cette poupée a sa propre maison de poupée !

Bouts de tissus, morceaux de tapisserie, morceaux de bois ou de carton, peinture et autres objets de récupération, tout est bon pour décorer et créer des objets miniatures.

N’oubliez pas de revêtir le sol de votre maison de poupée. Un morceau de moquette, un bout de gazon artificiel, ou du papier décoratif seront du plus bel effet.

Pour les couleurs, laissez vous guider par le thème de vos poupées. Une maison de poupée Monster High n’aura pas la même palette de couleur qu’une maison de Barbie ou My Litlle Pony ! Chaque case peut avoir son propre style. Vous pouvez réserver un étage pour chaque famille de poupées et de figurines.

4. Aménager les pièces avec du mobilier

Il ne reste plus qu’à aménager les pièces décorées avec des meubles de poupées. En collectant de petits objets et en réalisant quelques bricolages, il est possible de créer de superbe maison de poupée à votre image.

maison-poupee-meuble-ikea-16-cases

Meuble IKEA 16 cases

La création d’une maison de poupée est une belle activité à partager avec ses enfants. Vous pouvez étaler l’aménagement de chaque case au fur et à mesure de vos envies et ainsi prolonger le plaisir de décorer cette maison de poupées au fil des semaines.

maison-poupee-meuble-ikea-4-cases

L’utilisation d’un sticker mural reprenant la forme d’un toit et de murs donne à cette maison de poupée un aspect unique à la fois coloré et épuré.

Fabrications de maisons de poupées faites maisons

Quelques inspirations de maison de poupées qui pourront vous donner des idées pour votre propre création. N’hésitez pas à partager vos créations via les commentaires ou en nous contactant à

Un commentaire

Et si vous laissiez un commentaire ?